Comment concilier intelligence artificielle et créativité ?

Et si l’intelligence artificielle était un accélérateur de créativité ? (Test CHAT GPT)

Avec Philippe Lemaire, nous nous sommes demandés si l’intelligence artificielle, plutôt que d’être l’ennemie de la créativité, pouvait au contraire se présenter comme une alliée. Pour tenter d’y apporter une réponse concrète, nous avons interrogé Chat GPT sur le thème de la gestion personnelle de l’information. Ce sujet fait l’objet d’un projet d’étude sur lequel nous sommes engagés ensemble. En l’espace de quelques secondes, l’IA pouvait-elle arriver aux mêmes résultats que ce que nous avons mis plus de deux ans à modéliser ? Allait-elle nous apporter un éclairage supplémentaire ? En gros, l’intelligence artificielle peut-elle être au service de la créativité ? Voici nos conclusions.

Intelligence artificielle et créativité : le test Chat GPT

ChatGPT d’Open IA est commenté partout et beaucoup s’accordent sur le caractère bluffant et challengeant qu’il représente. Presse.citron.net fait un papier sur cauchemar des profs, RTL.be parle du logiciel qui révolutionne l’intelligence artificielle : « On peut lui demander des choses de plus en plus compliquées” et France inter se demande si toute l’intelligence peut-elle être artificielle ? Bref, c’est un sujet important du moment.

Nous travaillons sur un projet de construction d’un modèle pour aider chacun à optimiser sa gestion personnelle de l’information. Depuis plus de deux ans, nous sommes engagés sur le sujet. Nous menons une recherche importante qui est par essence à la frontière de l’inconnu et de l’incertitude.

Dans ce contexte, nous nous sommes demandés ce que dirait ChatGPT3 sur ce sujet en reconnaissant que nous comprenons que Chat GPT3 reflète la connaissance disponible jusqu’à 2021. Nous avons donc posé le sujet : « Optimiser sa gestion personnelle de l’information ».

intelligence artificielle et créativité : le test chat gpt

La réponse apportée par l’IA Chat GPT

Voici ci-dessous la réponse que nous avons reçu.

Voici quelques conseils pour optimiser votre gestion de l’information personnelle :

  1. Organisez votre espace de travail : assurez-vous d’avoir un endroit dédié et organisé pour stocker et accéder à vos documents et informations importantes.
  2. Utilisez des outils de gestion de l’information : il existe de nombreux outils en ligne qui vous permettent de stocker, de classer et de retrouver facilement vos documents et informations.
  3. Prenez des notes de manière organisée : utilisez des fichiers ou des cahiers pour prendre des notes de manière organisée, et n’hésitez pas à utiliser des titres et des sous-titres pour structurer vos idées.
  4. Faites le tri régulièrement : prenez le temps de trier régulièrement vos documents et vos informations pour vous assurer que vous ne conservez que ce qui est vraiment important et utile.
  5. Utilisez des tags ou des mots-clés : utilisez des tags ou des mots-clés pour catégoriser et retrouver facilement vos documents et informations.
  6. Faites des pauses régulières : prenez le temps de vous reposer et de déconnecter régulièrement pour vous assurer que vous êtes en mesure de travailler de manière efficace et organisée.

Chat GPT (ret : 3 janvier 2023 07:29) https://chat.openai.com/chat

Nos analyses de la réponse fournie par l’IA ChatGPT

Nous constatons que la proposition de réponse ne reprend pas le sujet posé : nous avons demandé optimiser sa gestion personnelle de l’information et non pas optimiser sa gestion de l’information personnelle.

  • La première recommandation nous invite à nous pencher (à juste titre) sur notre contexte de travail ; cela fait sens de se dire qu’un environnement propice à notre gestion de l’information ne peut que faciliter notre action.
  • La seconde proposition nous invite à exploiter les outils disponibles de gestion du temps, d’efficacité professionnelle et de productivité dans le traitement de l’information ; là aussi c’est une recommandation qui reste très pertinente ; cela nous aide à automatiser nos actions.
  • La troisième proposition nous invite à nous interroger sur la façon dont nous prenons des notes et les organisons ; on ne peut être que d’accord sur l’importance de révéler les faits saillants et de les repérer et retrouver facilement.
  • La quatrième proposition nous recommande de mettre à jour nos données pour rester concentré sur l’important et l’utile ; il est en effet pertinent de faire un tri régulier de ses informations.
  • La cinquième proposition nous suggère d’utiliser un système de codage pour faciliter notre gestion de l’information ; c’est très pertinent car cela simplifie et accélère notre accès à l’information.
  • La sixième proposition nous invite à nous pencher sur nous-même et à nous mettre dans les meilleures conditions de gérer l’information ; là aussi, changer d’activité, lâcher prise sont très utiles.

Les limites de l’intelligence artificielle vs. la créativité

Ces recommandations sont utiles à la gestion de son temps, son activité et son organisation mais ne parlent pas de choses fondamentales à l’optimisation de notre gestion personnelle de l’information.

En effet, nous ne sommes pas :

  • invités à nous interroger sur la nature de l’information ;
  • encouragés complètement à explorer nos propres pratiques de gestion personnelle de l’information qui peuvent se révéler facilitantes ou limitantes ;
  • encouragés à prendre la main sur « l’information » en nous concentrant sur les sujets clés qui sont nos priorités et qui représentent 80 % de nos efforts ;
  • encouragés à mettre en avant les points clés qui nous impactent dans la chaîne de valeur de l’information ;
  • encouragés à prévenir les pièges informationnels (fake news…) ;
  • encouragés à considérer les sources d’informations qui représentent une part importante de notre action quotidienne.

intelligence artificielle et créativité : les limites de l'IA

Envisager l’intelligence artificielle comme un accélérateur de créativité

ChatGPT nous dit ce qui est et représente une réflexion pratique et pertinente. Par contre, elle ne nous dit pas d’où cela vient, ce qui pose un problème significatif de fiabilité des sources.

La grande valeur que nous voyons à cet outil est d’avoir accès très rapidement à la pensée actuelle sur un sujet comme une sorte de « benchmark » générique. Cela nous permet d’explorer ce qui n’est pas et ceci représente une réelle opportunité d’utiliser notre imagination, notre créativité et notre capacité à découvrir.

Aller plus loin sur le sujet de l’intelligence artificielle, la créativité et l’information

Si vous souhaitez continuer de creuser ce sujet, ces articles devraient vous intéresser :

 

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

 


Si vous souhaitez en savoir plus l’influence de la technologie en entreprise et être accompagné·e sur le sujet au sein de votre structure, je vous invite à :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *