À l’heure où le travail subit des mutations profondes, entre avènement de technologies disruptives, nécessité de préserver notre planète et émergence de nouveaux modes de travail, la préparation au futur du travail s’impose comme une priorité incontournable. Comment naviguer avec succès dans cette ère de changements rapides et complexes ? Co-écrit avec Ji Won KIM, cet article explore les challenges et les opportunités qui accompagnent cette transformation, tout en fournissant des conseils pratiques sur la manière dont chacun peut anticiper et s’adapter aux exigences changeantes du marché professionnel.
Qu’est-ce que le futur du travail ?
Le futur du travail, c’est disposer d’une maîtrise de soi et d’une capacité suffisantes pour travailler de manière autonome avec des outils techniques et/ou en collaboration avec des personnes de tout genre et de toute nationalité, quels que soient le lieu et le type de tâches à accomplir, dans le respect de l’éthique et de la conscience.
Pourquoi le futur du travail est-il un sujet important ?
- Intérêt croissant pour la durabilité environnementale, en particulier après la crise COVID-19 ;
- Accent mis sur le bien-être physique et mental des individus (Kowalski et al., 2017) ;
- Besoin de flexibilité des travailleurs avec des styles de travail émergents : sur site (travail au bureau), à distance (travail à domicile) et hybride (mélange de travail au bureau et à domicile) (Quibell, 2023) ;
- Changement de valeurs tant pour les employés que pour les entreprises/employeurs : importance accrue de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
- Augmentation de l’attention portée à l’éthique concernant la société, l’environnement, le rôle du gouvernement et la contribution des individus ;
- L’inévitabilité de l’utilisation de la technologie ;
- Le travail à distance est bénéfique pour les personnes, car il permet d’économiser du temps de trajet, des frais de transport et du stress (Asgari et al., 2022).
Quels sont les challenges associés à l’avenir du marché professionnel ?
- L’accès aux outils nécessaires (connexion Internet, Wi-fi stable, ordinateurs portables, smartphones, etc.) n’est pas réparti uniformément entre les personnes.
- La compréhension de l’éthique diffère d’un individu à l’autre.
- La mise en œuvre d’un programme d’IA juste prend du temps.
- Le manque d’interactions sociales et de communication conduit à l’isolement et/ou à l’indisponibilité (Babapour et al., 2022).
- Trouver la nouvelle place et le nouveau rôle des humains dans le monde nouvellement industrialisé nécessite des changements dans de multiples dimensions (Lee et al., 2018).
- L’élimination de tous les préjugés et inégalités des données historiques (qui seront utilisées pour former les programmes d’IA) est presque impossible.
- Il est essentiel de garantir la cybersécurité (Yoler, 2022).
- L’inégalité entre les genres ne peut pas être surmontée facilement (Pointner et al., 2020).
- Le management des employés peut devenir plus difficile (Kropp et al., 2022).
Comment anticiper le futur du travail ?
- Investir autant dans le développement de programmes d’IA que dans la garantie du sentiment de sécurité des humains (Schwab, 2016).
- Assumer la responsabilité de son rôle, de ses tâches et de ses responsabilités, même en l’absence de surveillance physique directe (caméras de sécurité, managers, registres d’entrée, historique d’Internet, etc.).
- Élaborer un ensemble de règles/directives alignées sur les objectifs ultimes de l’entreprise et pouvant être ajustées dans une certaine mesure si nécessaire par les télétravailleurs (par exemple, décalage horaire).
- Fixer des limites claires entre les heures de travail et les heures de repos dans le cas du travail à distance afin d’éviter un épuisement précoce et de maintenir un équilibre sain entre le travail et la vie privée.
- Apprendre à utiliser les outils techniques et anticiper les nouveaux outils à venir.
- Se former à la flexibilité et à l’acceptation des différents types de diversité : religion, orientation sexuelle, nationalité, etc.
Quiz : êtes-vous prêt(e) pour le futur du travail ?
S’intégrer naturellement dans des emplois en pleine évolution et accepter en douceur l’avenir du travail sont le fruit d’une préparation. En répondant à la série de questions ci-dessous, vous découvrirez les éléments clés à anticiper et à préparer.
Si vous avez plus de « oui », vous êtes sur la bonne voie en ce qui concerne l’avenir proche. Si vous avez plus de « Non », en fonction de votre statut/situation, nous vous suggérons de suivre les recommandations énumérées ci-dessous pour améliorer vos points faibles.
Si vous êtes un(e) employé(e)
- Soyez prêt à fournir des preuves concrètes à votre employeur pour prouver votre responsabilité et votre contribution, même en l’absence de surveillance.
- Rappelez-vous de « rentrer chez vous et de vous reposer » après le travail, même si vous travaillez à votre domicile.
- Demandez-vous si vous avez besoin d’un soutien humain, d’un coup de pouce moral ou d’une aide à la motivation de la part d’un mentor.
- Développez vos compétences linguistiques et techniques.
- Expliquez à votre manager comment améliorer le niveau de satisfaction des employés, leur santé physique et leur bien-être mental.
- Restez vigilant lorsque vous traitez des informations de l’entreprise, qu’elles soient confidentielles ou non, sur des appareils numériques.
Si vous êtes un(e) employeur(e)
- Faites confiance aux personnes que vous avez embauchées.
- Reconnaissez que les besoins des générations évoluent constamment : les employés d’aujourd’hui peuvent vouloir bénéficier de droits différents de ceux des générations précédentes.
- Fournissez les outils et le soutien nécessaires à tous vos employés.
- Trouvez des moyens de répondre positivement aux besoins de la société.
- Choisissez des options respectueuses de l’environnement.
- Déployez des services d’intelligence artificielle pour préserver le temps des employés et la satisfaction des clients.
Aller plus loin sur le thème du travail du futur
Si vous souhaitez continuer de creuser ce sujet, ces articles devraient vous intéresser :
- Job crafting : l’importance de modeler son job à son image
- Bien vieillir au travail : les actions à mettre en place
- E-leader : comment gérer son leadership à distance ?
Exploiter cette publication
|
Si vous souhaitez en savoir plus le futur du travail et être accompagné·e sur le sujet au sein de votre structure, je vous invite à :
- Consulter le site web de mon cabinet de conseil en management : Practical Learning the smart way to learn™.
- Me contacter sur LinkedIn ou via le formulaire de contact.
Bibliographie sur le sujet de l’évolution du travail
- Asgari, H., Rajesh, G., and Xia J. (2022). Impacts of COVID-19 on Future Preferences Toward Telework. Transportation Research Record. Transportation Research Record 2677: 611–28.
- Babapour, Chafi M., Annemarie Hultberg, and Nina Bozic Yams. (2022). Post-Pandemic Office Work: Perceived Challenges and Opportunities for a Sustainable Work Environment. Sustainability 14: 294.
- Kowalski, T. H., and Loretto, W. (2017). Well-being and HRM in the changing workplace, The International Journal of Human Resource Management 28, 2229–2255.
- Kropp, B., and McRae E. R. (2022). “11 Trends That Will Shape Work in 2022 and Beyond.” Harvard Business Review.
- Lee, C., G. H. Huang, and S. J. Ashford. (2018). Job insecurity and the changing workplace: recent developments and the future trends in job insecurity research, Annual Review of Organizational Psychology and Organizational Behavior 5, 335–359.
- Pointner, W., and A. Stiglbauer. (2010). Changes in the Austrian structure of wages, 1996–2002: evidence from linked employer-employee data, Empirica 37, 105–125.
- Schwab, K. (2016). The fourth industrial revolution (First U.S. edition). New York, NY: Crown Business.
- Quibell, K. (2023). “The Future of Work 2023: Putting People First – HR.com.”
- Yoler, L. (2022). “The Agile Strategy: Preparing for the Disruption of 2022.” Www.nacdonline.org, 2022.