6 principes pour aligner et exécuter la stratégie ?

Comment aligner et exécuter la stratégie ?

Comment aligner et exécuter la stratégie ? Toutes les entreprises sont confrontées à ce double enjeu. Pour y parvenir, il est nécessaire d’intégrer 7 principes essentiels.

Principe 1 pour aligner et exécuter la stratégie : Reconnaître les grandes « briques » associées à la stratégie

De nombreux écrits ont été réalisés sur le sujet. Et même s’il existe presqu’autant de définitions qu’il existe d’acteurs et d'actrices, les expert.e.s s’accordent sur l’idée que la stratégie repose sur : 

  • la formulation : travail divergent pour jongler avec toutes les options et convergent pour résumer celles retenues à travers une « feuille de route » qui fait sens.
  • et l’exécution : traduction dans les différents métiers et rôle au sein de l’entreprise, mise en cohérence, réalisation coordonnée, pilotage des progrès régulier et optimisation.  

Principe 2 : Considérer l’alignement

Considérer l'alignement comme la nécessité que tous les acteurs et actrices de l’entreprise soient sur la « même page » et réalisent au mieux leurs responsabilités et missions dans leurs champs de responsabilités au service de l’objectif commun.

Principe 3 : Apprécier l’exécution

Apprécier l'exécution comme la réalisation et l’optimisation coordonnées des priorités afin d’atteindre l’ambition tout en veillant à ce que la performance des uns et des unes ne se fasse pas au détriment de celle des autres.

Principe 4 : Favoriser l’engagement individuel

Favoriser l'engagement individuel donnant à chacun.e la possibilité de s’approprier la stratégie de l’entreprise, de construire et d’expliquer comment il va s’y prendre pour servir au mieux l’ambition de l’entreprise et faire en sorte que ce soit le meilleur moyen pour elle ou lui de se développer et se réaliser, servir son employabilité, son entrepreneurabilité et tout cela… en harmonie avec les autres. 

Principe 5 : Faire simple et souple

Ce travail sur la stratégie doit à la fois prendre le moins de temps possible pour permettre à chacun.e de dédier toute son énergie à l’action et privilégier la flexibilité afin de pouvoir toujours garder l’initiative face à un contexte changeant.

Principe 6 : Rendre explicite

L’alignement et l’exécution de la stratégie nécessitent de rendre explicite, d’écrire comment on va s’y prendre pour réaliser l’ambition. La rédaction de ce texte représente une opportunité d’échange, de partage et de progrès. Cela demande aussi d’organiser l’information au bon niveau avec discipline.

Principe 7 pour aligner et exécuter la stratégie : En faire un processus de travail partagé 

Dans la mesure où chaque jour est « le premier jour », élaborer – rendre explicite – partager – mettre en œuvre – piloter sont des activités récurrentes… et parvenir à maîtriser ce processus représente un réel avantage concurrentiel car il facilite les meilleures conversations possibles au travail sur le travail.
 


Practical Learning the smart way to learn™ aide les leaders et leurs équipes à rendre explicite, aligner et exécuter la stratégie de leur entreprise et à se développer en chemin.

Si vous souhaitez la (re)travailler, je vous propose un carnet d’idées pour concevoir votre stratégie à télécharger gratuitement. 

Cliquez ici pour télécharger l'ebook gratuitement.

Ebook à télécharger gratuitement : Carnet d’idées pour concevoir sa stratégie

Ce carnet a pour mission de vous soutenir et de favoriser votre réflexion dans la conception de votre stratégie dans le cadre de votre activité professionnelle. Il vous propose des angles de réflexions et des questions inspirantes pour envisager la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise.

Pour rendre explicite votre stratégie, nous vous invitons à :

  • Le lire pour découvrir les différentes questions, repérer leur emplacement et savoir ainsi où noter vos idées ;
  • Le conserver avec vous afin de pouvoir vous y référer souvent.
  • Y noter les idées qui vous viennent lorsqu’elles surgissent au fil des jours.
  • L’exploiter pour décanter et affiner votre réflexion.
  • Eventuellement le partager, le travailler avec d’autres personnes afin d’élargir votre champ de vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *