L’engagement professionnel : un référentiel de performance

 

Que nous en ayons conscience ou non, nous avons tous un potentiel formidable immergé au travail. Mais cet engagement professionnel qui nous drivait jusqu'ici dans toutes nos actions est actuellement chamboulé. Les perspectives d’avenir sont floues. Et tendent à impacter notre jauge d’implication professionnelle. Les questions sont nombreuses. À quoi ressemblera le futur du monde du travail ? Comment allons-nous y prendre part ? Quelle posture devrons-nous adopter ? Et quelles capacités auront-nous à exploiter ? Au sein de l’Engagement professionnel, vous trouverez des principes de leadership et des capacités pour le révéler au mieux de nos intérêts, de ceux des autres et de la communauté.

Un contexte actuel qui opacifie les perspectives d’évolution professionnelle 

Nos jobs sont devenus nos entreprises et nous avons tous la responsabilité de faire que nos « job-entreprise » se développent pour nous, les autres, notre société et notre monde.

Avant la Covid-19, l’évolution de nos activités en entreprise en cette première moitié de XXI siècle nous emmenait vers la nécessité d’être plus engagés car, même si cela n’est pas encore compris et intégré partout, la motivation des Hommes est et fait le futur des organisations

La Covid-19 renforce l’importance du rôle et de la contribution que chacun peut apporter au service de ses besoins, des besoins des autres et des besoins de la communauté en général.

Malheureusement, notre contexte est devenu tellement complexe qu’il est difficile pour chacun de savoir comment inscrire son action en continu dans cet intérêt personnel et partagé.

Pourtant, nous nous accordons tous sur des évidences incontournables qui sont malheureusement souvent polluées par des idéologies et des intérêts personnels plutôt que généraux.

Une méthodologie concrète sur l’engagement au travail 

L’objet de notre ouvrage porte sur l’engagement professionnel dans la décennie 2020. Il présente des recherches et observations pratiques et propose un référentiel de performance sur nos attitudes et façons de faire au travail qui sont applicables par tous au service de nos intérêts, de l’intérêt des autres et de l’intérêt de la communauté en général.

Au-delà d’un rappel sur l’évolution de nos contextes depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, nous présentons des principes d’actions reconnaissables facilement par tous. Ils nourrissent l’admiration que nous portons aux autres (que les autres peuvent nous porter lorsque nous les appliquons), s’inscrivent dans les théories fondamentales du leadership et dans les vertus d’Hommes et de Femmes qui ont gagné l’admiration des autres à travers les continents et l’histoire.

Les 3 grands principes fondateurs de l’engagement professionnel 

Ils se fondent sur la combinaison de trois idées simples essentielles à cette reconnaissance et sont facilement observables :

  • développez en permanence la maîtrise de votre « art » de votre métier ;
  • agissez de manière altruiste ;
  • apportez passion et énergie dans votre activité.

Quelle est la personne connue qui reflète pour vous ces trois principes : Maitrise, Altruisme, Passion ? 

L’admirez-vous ? 

Pour générer l’admiration, nous constatons que c’est la mise en œuvre de l’ensemble des trois principes qui compte.

Des bonnes pratiques opérationnelles applicables à tous

Nous partageons aussi des pratiques qui sont des capacités fondamentales, bien plus opérationnelles qu’une liste de compétences. Ces capacités prennent leurs racines dans les fondamentaux de la performance organisationnelle et du fonctionnement « en système »

Elles permettent à chacun d’être leader de son action, au service de son intérêt, de celui des autres et de la communauté.

Aujourd’hui, quel que soit votre job, vous êtes tous des Experts Métiers, des Constructeurs de Relations, des Architectes du Travail, des Designers d’Opportunités, des Business Météorologues, des Fabricants de Futur et des Opérateurs d’engagement. Ces capacités apportent des idées sur le « comment agir », sont la garantie d’espaces de progrès pertinents et permanents et aident chacun à s’inscrire comme l’entrepreneur de son job.

Il est difficile de se tromper en prenant l’initiative de chercher en permanence à se développer dans la maîtrise de ces capacités. Là aussi, s’attacher à exceller dans toutes ces capacités est une très bonne idée.

Une méthode plébiscitée par tous ceux qui l’appliquent 

Les collaborateurs et managers qui ont expérimenté ces principes et pratiques s’accordent tous pour qualifier l’approche comme « une bouffée d’air frais » et pour dire qu’elle représente une nouvelle façon fraîche, complète, pragmatique et opérationnelle de considérer son travail et son action professionnelle et, ce, quel que soit son job.

Nous sommes heureux de partager nos travaux de recherche et observations qui développent ces principes et capacités résumés plus haut dans cette récente publication avec l’Afnor et espérons qu’ils nourriront votre initiative pour servir vos besoins, ceux de ceux qui vous entourent et ceux de notre société.

L’engagement professionnel toujours disponible en ligne 

Retrouvez l'ouvrage sur les boutiques en ligne de :

 

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *