4 Raisons pour lesquelles les dirigeants pourraient hésiter à rendre explicite la stratégie

Nous observons que de nombreux dirigeants expriment une forme de « push back » face à l’exercice de rendre explicite et d’aligner la stratégie et avons repéré quatre motivations à cela :

L’indifférence : ils considèrent qu’ils le font déjà et différemment et c’est le cas lorsqu’ils expliquent la façon dont la stratégie se traduit concrètement dans la réalité opérationnelle de chacun.

Le temps : ils peuvent considérer que c’est un exercice théorique et soulignent l’importance de rester dans l’action. Rendre explicite la stratégie représente une opportunité de prendre de la hauteur et de se donner les moyens de construire le scénario opérationnel de la transformation, dans le temps, de la stratégie en réalité tout en gardant la souplesse de faire évoluer les priorités en fonction des progrès et des aléas de l’activité. La recherche souligne d’ailleurs que ceux qui planifient ont plus de chances d’atteindre leurs objectifs que ceux qui ne le font pas. Sur une année, cette activité prend moins d’1% du temps d’un Dirigeant et lui permet de mettre en avant ses dimensions de leader au delà de son professionnalisme managérial.

L’initiative : ils partagent la crainte de « s’enfermer » et veulent garder une « liberté d’action ». Ce « push back » est pour nous un malentendu car ce que nous percevons est le besoin légitime de garder l’initiative face à l’imprévu. Nous sommes convaincus que rendre explicite la stratégie est une très bonne manière de se préparer à l’imprévu. Cela permet dans un premier temps d’anticiper les possibles, d’éviter le syndrome de « l’arbre qui cache la foret », et de circonscrire les imprévus à des évènements qui influencent de manière positive ou négative le pilotage de l’action.

L’engagement : les dirigeants peuvent mettre en avant à juste titre le souci de ne jamais faire de promesses que l’on ne peut tenir. Chercher à rendre explicite la stratégie permet, dans une logique d’amélioration continue, de spécifier la meilleure réflexion du moment, d’apprendre de l’expérience, d’engager les Acteurs et de construire les succès sur des bases avantageuses pour tous, fiables et valides. 

© 2018 Frank Rouault, DBA

 

 

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *