Comment faire de son job son entreprise ? 7 capacités à développer pour y parvenir.

Comment faire de son job son entreprise ?

La complexité de nos contextes et réalités professionnelles à toutes et tous fait que nous sommes confronté.e.s à développer en permanence nos pratiques, compétences et capacités et souhaitons nous assurer que nous travaillons sur les bons sujets. C’est la raison pour laquelle considérer son job comme son entreprise est la garantie de s’engager sur des sujets et angles qui seront clés pour l’entreprise et pour chacun.e. 

En s’inspirant des fonctions clés de toute entreprise proposé par les organismes d’excellence des organisations comme l'EFQM, nos recherches ont permis de proposer des capacités essentielles au succès de chacun.e et où chacun.e pourra toujours trouver des opportunités de progrès qui serviront au mieux son action et son organisation. Comment faire de son job son entreprise ? Voici 7 capacités critiques à développer en permanence, qui sont autant de bonnes raisons d'exploiter l'analogie.

Capacité 1 pour faire de votre job votre entreprise : vous êtes “expert.e métier” 

Là où l’entreprise opère sur un ou plusieurs marchés, vous proposez une expertise métier. Ceci représente le cœur de votre savoir-faire et fait l’objet d’une dynamique permanente de construction de votre “art”. 

Quel sens cela prend pour vous ? Quels sont vos axes de progrès ? Que devriez-vous connaître ou maîtriser pour accéder et vous maintenir au top de votre “art” ? 

Capacité 2 : vous êtes « constructeur.trice de relations » 

Là où l’entreprise a des fonctions clients (vente, marketing, service), vous avez à construire d’excellentes relations avec vos interlocuteurs et interlocutrices internes et externes et ce, quelques soient les hiérarchies. Votre succès repose sur vos capacités à travailler avec les autres. 

☞ Quel est votre réseau de partenaires internes et externes ? Comment développez vous vos contacts ? Comment donnez-vous pour recevoir ?

Capacité 3 : vous êtes « architecte du travail » 

Là où l’entreprise assure la production et livraison de son « offre », vous êtes en permanence à chercher l’efficacité (faire les bonnes choses) et l’efficience (bien faire les bonnes choses) de votre action. 

 Comment optimisez-vous votre travail ? comment développez-vous votre puissance de production ? Comment vous assurez-vous de livrer « vos promesses » professionnelles ?

Capacité 4 : vous êtes « designer d’opportunités » 

Là où l’entreprise a une fonction innovation, vous êtes en permanence en situation de réfléchir et proposer des idées et solutions sur les offres, les processus de travail, les capacités, les relations internes et externes… pour améliorer ou optimiser l’activité. 

☞ Capacité à développer : Quelles sont vos idées de progrès ? Comment vous innovez ? Comment êtes-vous force de proposition ?

Capacité 5 : vous êtes « météorologue business »

Là où l’entreprise a des fonctions supports (IT, finance, RH…) pour optimiser son fonctionnement, vous êtes un business météorologue dans le sens où vous gérez l’utilisation de vos ressources, vos résultats et tendances qui affectent votre activité. 

☞ Comment pilotez-vous votre activité ? Comment vous assurez-vous de livrer vos engagements ? Comment prévoyez-vous vos résultats ?

Capacité 6 : vous êtes « fabricant.e de futur » 

Là où une entreprise est menée à travers des rôles de leadership et management, vous développez cette dynamique où vous construisez le futur de votre activité et mobilisez votre entourage à travers votre autorité et votre influence. 

☞ Comment vous donnez du sens ? Comment vous mobilisez ? Comment vous accompagnez les réalisations ?

Capacité 7 pour faire de votre job votre entreprise : vous êtes « opérateur.trice d’engagements » 

Là où l’entreprise, à travers toutes les fonctions décrites plus haut, crée de la valeur, vous créez de la valeur à travers les milliers d’engagements que vous donnez et demandez à votre entourage pour faire avancer tous vos projets. 

Comment vous assurez-vous de toujours demander un engagement ? Comment honorez-vous vos engagements ? Quels nouveaux engagements devez-vous rechercher ?

Comme vous venez de le voir, les fonctions clés de toute entreprise sont inspirantes pour nous donner à tous de l’espace de progrès et regarder notre travail et nos contributions à travers un regard intrapreneurial rafraîchissant. Voici pourquoi il est intéressant de considérer son job comme son entreprise. Personne ne peut se tromper en se développant en permanence dans ces capacités et nous vous souhaitons le meilleur.

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

Si souhaitez en savoir plus sur nos recherches et/ou être accompagné.e sur le sujet en tant qu'entreprise ou professionnel, je vous invite à : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *