Piloter la stratégie

Quel est le point commun entre laisser un terrain en friche, faire un contrôle médical, organiser un voyage ou mener une cérémonie pour faire venir la pluie?

                         Si nous réfléchissons à la façon dont une Enterprise pilote sa stratégie, nos observations nous amènent à mettre en avant quatre pratiques dominantes.  Nous nous proposons de les développer succinctement et vous invitons à vous positionner sur les curseurs associés. Nous espérons que cela nourrira votre réflexion sur vos pratiques et vous apportera des idées.

Laisser un terrain en friche : la stratégie, dans ce contexte, c’est ce que vous faites. Vous êtes très focus sur l’opérationnel, vous vous concentrez sur les actions tactiques et pouvez parfois agir en mode pompier.

Faire un contrôle médical. Dans ce cadre, vous envisagez plutôt la stratégie comme une réflexion à un moment. C’est un événement qui ne fait pas l’objet d’un suivi régulier. Vous vous posez peut être la question de l’alignement avec vos équipes.

Organiser un voyage : vous vous concentrez sur le court-moyen terme, vous avez un processus intégré, partagé et aligné avec votre équipe, vous avez l’initiative et mesurez vos progrès. Cela demande l’engagement et la mobilisation de toute l’équipe.

Menez une cérémonie pour faire venir la pluie : cette image s’inspire d’une idée d’Ackoff (1981) et reflète un processus de planification stratégique intégré avec des validations, allers retours, revalidations… C’est particulièrement présent dans les grandes entreprises et peut porter en soi une certaine lourdeur quand c’est perçu et mené comme un processus pour le processus.

Nous vous invitons à vous positionner sur les curseurs et vous proposons de considérer la phrase de J Chambers, Président de Cisco « faire différemment ne veut pas nécessairement dire mieux mais mieux nécessite toujours de faire différemment »

 

Ce que l’on fait, c’est notre stratégie

 

On suit notre méthode de planification

1

2

3

4

5

         

 

On est dans le « réactif »

 

On pourrait vendre aux entreprises notre façon de piloter la stratégie

1

2

3

4

5

         

 

La stratégie se communique top – down et il convient de l’exécuter

 

On cherche à engager sur la stratégie, à concilier les besoins de l’entreprise et ceux des personnes par un dialogue et une appropriation

1

2

3

4

5

         

 

Le travail sur la stratégie est un évènement

 

Le travail sur la stratégie est un processus

1

2

3

4

5

         

Merci

Bibliographie

Ackoff, R. (1981) On the use of models in corporate planning Strategic Management Journal vol 2. P 353-359

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *