Eviter les erreurs pour optimiser la qualité de son travail

Prévenir les sijavaissus et rendre son travail plus qualitatif

 

Dans une galaxie très lointaine, tous les habitants de la planète 7+/-2 se levaient en se disant chaque jour qu’ils feraient de leur mieux. Malheureusement pour eux, quand ils étaient au travail, ils étaient confrontés à de vilaines bêtes qu’ils appelaient des SIJAVAISSUS car elles laissaient toujours après leur passage l’effet très désagréable du « si j’avais su, je m’y serais pris autrement…».

Ces Sijavaissu étaient des formes insidieuses, plus ou moins nocives, qui venaient se cacher dans les gestes et les actions quotidiens des Septplusoumoinsdeusiens. Dès qu’un habitant relâchait son attention et son engagement face à une action importante pour lui, un vilain Sijavaissu essayait de s’inviter pour gâcher la qualité de son travail. Les Sijavaissu étaient plutôt efficaces et étaient très fiers de leurs résultats puisque les habitants de 7+/-2 reconnaissaient même passer au moins 5 % de leur temps de travail à réduire voire effacer les traces que ces affreux Sijavaissus avaient laissé. Conscients qu’ils étaient tous envahis et concernés par ces horribles bêtes, les Septplusoumoinsdeusiens décidèrent de lancer une vaste campagne de recherche pour éradiquer ce qui était devenu pour eux un fléau. Ils travaillèrent pendant très longtemps sur un vaccin mais malheureusement sans succès car tous les chercheurs étaient eux mêmes victimes de ces sijavaissus, qui rappelons le, touchaient tout le monde. La seule parade qu’ils avaient fini par trouver était une pratique simple de prévention du sijavaissu qui consistait à encourager chacun, face à une situation qui pour lui mérite réflexion et concentration et où il se dit que « l’échec n’est pas une option », à procéder en 3 temps :

• Faire « Pause » et respirer

• Prendre des idées et apprivoiser la situation

• Organiser sa réflexion à travers sa propre liste d’étapes courtes (7+/-2) bien construites pour ensuite l’appliquer.

C’est ainsi que les septplusoumoinsdeusiens réduisirent progressivement, individuellement et collectivement, les impacts néfastes associés aux Sijavaissus et purent concentrer plus d’énergie sur ce qu’il adoraient tous : prendre du plaisir à construire le meilleur demain… mais çà, c’est une autre histoire…

Complétez cette analyse en regardant pourquoi nous faisons des erreurs !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *