A Case on KAS (Knowledge, Attitudes, Skills)

CAS DE COMMERCE EXTERIEUR : COMMENT ACCROITRE SA PERFORMANCE DANS UN ENVIRONNEMENT INTERCULTUREL ?

Frank ROUAULT, Dba – CCEF Paris. Kevin O’REILLY, Phd.
Michelle MIELLY, Phd.

Académie Nancy-Metz
BTS Commerce International-Centrale des CAS
CAS 107

Ce cas se focalise sur la notion de performance professionnelle et personnelle dans un contexte interculturel. Il présente une méthodologie originale destinée à faire le point sur sa maîtrise des compétences, actuelles et à acquérir, face à des situations en lien avec des cultures différentes, pour les accroître.

Aujourd’hui, la mondialisation des échanges, la globalisation rendent indispensables la connaissance des environnements culturels mondiaux pour mieux communiquer, travailler en équipes multiculturelles, développer et pérenniser des relations. Les entreprises se trouvent au centre d’une concurrence internationale et doivent comprendre l’environnement international pour être plus compétitives et s’adapter aux contraintes. Pour cela, elles doivent veiller à accroître la performance de leur personnel. Eux-mêmes aspirent à être plus opérationnels, accomplir leurs tâches confortablement.

Or, le bagage culturel de chacun est très hétérogène et de multiples handicaps peuvent empêcher une personne de pouvoir travailler et échanger efficacement avec des personnes culturellement différentes. Ainsi, il convient de mieux se connaître pour surmonter tous les aléas et contraintes et se former pour être parfaitement adapté aux exigences de ses missions professionnelles. Ce cas présente aussi toute une série d’outils et de démarches que peuvent faire les participants pour progresser dans leur maîtrise interculturelle.

Des modèles ont été conçus par certains théoriciens comme Edward T. Hall, Geert Hofstede et Fons Trompenaars, mais ils donnent des caractéristiques générales pour identifier les cultures, afin de mieux les appréhender, pour se préparer efficacement à les aborder, mieux les comprendre… mais ils n’abordent pas la performance individuelle du salarié qui va se trouver immergé dans une situation interculturelle et devoir s’y adapter.

La performance dans un environnement interculturel plus complexe constitue aujourd’hui un thème de préoccupation pour des théoriciens et des professionnels des organisations humaines.

Ce cas est proposé par un Conseiller du Commerce Extérieur de la France, créateur et Président d’une entreprise de conseil «Practical Learning the smart way to learn™ » à Paris, et Dba, un chercheur en anthropologie médicale et épidémiologie et un Professeur à l’Ecole de Management de Grenoble.

logo-recherche2  Sans titre  Sans titre1   LOGOPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *