Retour d’expérience sur 20 ans de pratique d’indépendant

Frank Rouault, DBA

La pratique d’indépendant se développe depuis le milieu des années 90 et va continuer à progresser pour atteindre par exemple d’ici 2030 plus de 50% des personnes au travail aux Etats Unis.

En France, plus de 3 millions de travailleurs indépendants étaient enregistrés en 2016. Un article de Fortune des années 90 soulignait que « c’était la crise et l’incertitude partout et que nous n’avions rien à perdre à créer notre activité d’indépendant ». A l’époque, l’enjeu était l’employabilité où le contrat moral entre l’entreprise et la personne avait été rompu (loyauté en échange d’un emploi à vie) et où chacun devenait auteur et acteur de son activité professionnelle. J’ai créé mon activité d’indépendant à travers une SARL et en démissionnant de l’entreprise qui m’employait avec l’idée « d’aider les Dirigeants et Managers à rendre explicite la façon dont ils veulent mettre en œuvre leurs stratégies tout en favorisant l’engagement et l’employabilité de leurs collaborateurs et ce, dans un contexte qui peut être multiculturel » (www.practicalearning.comwww.frankrouault.com). Je propose de décrire à travers une infographie les principales réalisations de cette activité d’indépendant pendant 20 ans pour ensuite en formuler les leçons apprises. 

 

J’espère que ce retour d’expérience nourrira votre réflexion au mieux de vos intérêts et de ceux de votre entourage.

Bonne année 2020 à tous !

 

 

Bibliographie
– https://www.smallbizgenius.net/by-the-numbers/gig-economy-statistics/
– https://www.insee.fr/fr/statistiques/4199203

 

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *