Passager du Titanic : Lorsqu’un
projet est voué à l’échec

Vous êtes assigné à un projet qui a peu de chance d’être mené à bien. Vous savez d’après votre  expérience que la situation n’est pas gagnante et que vous perdez votre temps.

COMMUNIQUEZ LE MESSAGE

  1. Assurez-vous de comprendre la tâche. Les choses changent rapidement dans les organisations et prennent de nouvelles directions. Clarifiez les différentes sources.
  2. Collectez des données à propos des situations similaires, mêmes externes à l’entreprise, qui valideront votre compréhension de la situation. Votre évaluation de la probabilité de succès doit être exacte.
  3. Faites attention en communiquant vos doutes. Le degré de risque que le projet implique n’est pas un facteur de valeur pour l’organisation ou le client.

SOYEZ LE CHAMPION DE LA COOPERATION ET DU TRAVAIL EN EQUIPE

  1. Utilisez la créativité des autres personnes pour favoriser le succès. Elles peuvent souvent apporter un nouvel angle au projet.
  2. Quelles sont les autres personnes intéressées par le projet ? Se sentent-elles à l’aise avec ? Peut-être aimeraient-elles l’entreprendre elles-mêmes. Gardez une attitude positive.

AGISSEZ COMME UN SYSTEME, PENSEZ COMME UN ENFANT

  1. Utilisez votre esprit analytique pour analyser les points positifs et négatifs du projet, en se focalisant au maximum sur les points positifs et au minimum sur les points négatifs.
  2. Pourquoi l’organisation agit-elle de cette façon ? Mettez votre casquette d’ingénieur et analysez la situation. Y’a-t-il une raison rationnelle ?

GEREZ VOTRE BASE DE CONNAISSANCES

  1. Existe-t-il une approche alternative qui fera du projet un succès ? Prenez votre temps pour explorer et apprendre des méthodes alternatives. Il y en a peut-être que vous pourrez apprendre ou améliorer.
  2. Clarifiez vos pensées en écrivant une description détaillée de la tâche. Il est souvent difficile de voir les choses comme elles sont. Beaucoup de personnes ignorent la réalité – cela rend la vie moins stressante.

ASSUREZ LES RESULTATS

  1. Un petit succès est préférable à aucun. Tentez de mener votre tâche à bien et assurez vous d'avoir un plan pour remonter la pente si nécessaire. Ne prenez pas une attitude qui vise à dire « Je vous l’avais pourtant dit ». Rassemblez les éléments et maintenez une attitude positive.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *