Observatoire sur le Capital Humain

 

 

Nous travaillons à 66% de notre potentiel!

Chaque individu désire un travail qui ait du sens et qui lui apporte de la satisfaction. L’entreprise, de son côté, souhaite un personnel très motivé qui contribue à son succès. Parvenir à jumeler les besoins des personnes à ceux de l’entreprise apparait comme un élément clé du développement de la performance et de la satisfaction. Practical Learning the smart way to learn™ a développé un observatoire de l’état de performance/satisfaction du capital humain dans les entreprises.

 

De cette étude ressort que:

– Le niveau de performance est très corrélé à la capacité globale qu’a le salarié à répondre aux besoins de l’entreprise. Sur le plan général, les individus se jugent bons à répondre aux différents besoins de leur entreprise. Un intérêt très fort se dégage pour s’impliquer dans de nouvelles missions. Cependant, les besoins d’entreprise liés à l’atteinte et au dépassement des objectifs ainsi que ceux qui ont un impact sur les clients sont les moins satisfaits.

– Les besoins personnels qui regroupent les plus de déçus concernent la justesse du salaire, le feedback, la prise de plaisir au travail et le développement de compétences pour le futur. La satisfaction des besoins personnels est directement corrélée à la performance de l’individu et donc à sa capacité à répondre aux différents besoins de son entreprise.

En résumé, même si l’étude repose sur le caractère subjectif de la performance déclarée, elle révèle que pour développer la performance, il est clé de:

  • Mobiliser sur les objectifs de l’entreprise et les clients.
  • Veiller à ce que cette mobilisation soit accompagnée par le développement de compétences importantes pour les personnes pour le futur
  • Considérer l’implication des personnes dans de nouvelles missions.
  • S’assurer que les personnes prennent du plaisir, reçoivent du feedback et un soutien qui les aident à progresser. 

Méthodologie Cette étude a été réalisée sur une population constituée de 501 personnes de nationalité française, majeures et exerçant une activité professionnelle. Les données ont été recueillies du 1er mai 2012 au 31 aout 2012. Tous les tests effectués sont au seuil de 5%.(95 % de confiance). La taille de l’échantillon permet des estimations de proportions avec un maximum d’erreur de l’ordre de 4%. Le sondé moyen est un homme ou une femme français(e)  âgé(e) de 30 à 50 ans, travaillant dans le secteur d’activité « Finance, Assurance, Banques » dans une entreprise de plus de 10 000 personnes, possédant entre 10 et 20 années d’expérience et recevant un salaire annuel compris entre 38 000 et 60 000 euros.

Je serai heureux de vous faire parvenir l ‘étude détaillée  en réponse à votre demande par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *