L’enthousiasme : clé de succès pour un leader ?

Anecdote : l'énergie d'un leader est communicative
 

Lorsque j’étais jeune manager d’une grande boutique d’articles de sports j’ai pris conscience du devoir d’exemplarité et notamment du fait, qu’en tant que manager, il fallait toujours se montrer positif et constructif, quels que soient les moments.

Je ne sais plus pour quelle raison, je suis arrivé un matin en tirant une tête de 20 pieds de long. J’ai à peine salué l’équipe qui m’attendait et après avoir ouvert la porte, j’ai été surpris de les voir tous entrer la tête dans les épaules, en regardant le sol avec un air de chien battu. Je n’y ai pas porté attention jusqu’au moment où, au milieu de la matinée,  un client m’interpelle pour me demander où sont les vendeurs.
Là, je m’aperçois qu’il n’y a aucun vendeur dans la boutique et qu’ils sont tous « cachés » dans le stock discutant de l’avenir probablement sombre qui attend le magasin. Je réalise alors la conséquence de mon expression du matin.

Depuis ce jour, chaque matin je me dis que quelle que soit la situation que je vis, je dois, en tant que manager et leader, montrer dans mon comportement nonverbal énergie, enthousiasme et envie d’aller de l’avant car c’est un moteur pour les autres.

 


Au travers de ces articles, Frank souhaite partager des idées et bonnes pratiques
professionnelles qu'il espère utiles au plus grand nombre. Elles nourrissent l'intention de
permettre aux entreprises d'évoluer avec un management du changement répondant à ses besoins
spécifiques. Faire cela en respectant les cultures et nationalités, c'est la raison d'être
de Practical Learning, cabinet de développement professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *