Le tunnel de l’incertitude

 Nombreux sont ceux à vouloir entreprendre sans jamais se lancer. Ils ont pourtant une bonne idée mais n’arrivent pas à « faire le pas », n’arrivent pas à prendre ce que certains qualifient de « tunnel de l’incertitude ». Ce texte s’adresse à eux. A ce stade, l’enjeu n’est pas simplement ou seulement d’entreprendre, l’enjeu est de ne pas avoir de regrets ni de se dire, un jour,  à l’automne de sa vie professionnelle; « je n’ai pas osé le faire ».

Comment prévenir cette situation? Comment éviter de se dire « je n’ai pas osé le faire? ».

Tout d’abord, il est essentiel que vous ayez une idée dans laquelle vous croyez et dans laquelle les autres vous ont donné des preuves concrètes qu’ils achèteraient ce que vous proposez.  Vous devez aussi vous assurer que vous pourriez en vivre. Tant que vous n’avez pas atteint ce stade et que vous ne répondez pas OUI à la check-list de vos conditions nécessaires pour se lancer, continuez à travailler votre projet.

Vous allez probablement beaucoup douter et trouver des milliers de bonnes raisons de ne pas vous lancer.

Le point clé à atteindre est de se dire que l’on a construit ses expertises et un réseau suffisamment important pour faire face à tous les imprévus que l’on pourrait croiser sur son chemin. Si vous n’avez pas cette conviction, continuez à travailler votre projet.

Si vous avez développé cette conviction pour lancer et faire vivre votre projet et considérez, comme le dit Jeff Bezos, Président d’Amazon, que chaque jour est le premier jour, vous êtes prêt à vous lancer et à prendre le tunnel de l’incertitude.

 

Si vous en ressentez le besoin, développez un plan « B » et souvenez vous de l’idée de Churchill; « le succès consiste à passer d’un échec à l’autre en gardant son enthousiasme ».

 

Ne vous exposez pas inutilement, prenez du plaisir car vous construisez votre rêve, avancez et inventez  les réponses en chemin.

 

Après être sorti du tunnel de l'incertitude, il est intéressant de comprendre comment fonctionnent les entrepreneurs. Découvrez pourquoi tous les entrepreneurs aiment les fleurs.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *