C’est encore loin l’Amérique

Mon projet a pris un retard qui s’aggrave chaque jour. Au rythme actuel, je dépasserais de manière significative le budget pour le projet. L’organisation m’appuie, mais malheureusement, je n’obtiens pas les résultats que j’espérais.

Communiquez le message

  1. Communiquez l’état d’avancement du projet aux parties intéressées de manière simple et directe. Ne faites pas d’excuses. Soyez objectif et traitez les faits. Développez une idée de plan de redressement. Maintenez votre pilotage du projet et gardez une attitude positive. Les problèmes sont souvent la source de nouveautés et d’approches créatives.

Soyez le champion de la coopération et du travail en équipe

  1. Obtenez la participation des groupes touchés par le retard. Construisez la responsabilité mutuelle pour le plan de redressement. Mettez votre énergie à fixer le processus; pas le blâme.
  2. Encouragez les feedbacks et obtenez différents points de vue sur le problème. Les personnes ont tendance à s’entre-attaquer quand ils sont dans une situation difficile. Traitez chacun avec respect et sachez vous adapter pour comprendre leurs points de vue.

Agissez comme un système, apprenez comme un enfant

  1. Jouez au conciliateur pour analyser vos hypothèses initiales et identifier les raisons du retard sur la performance attendue. N’abandonnez pas ; utilisez les faits et les données pour bien comprendre la situation.
  2. Trouvez des alternatives créatives pour le plan de redressement. Qui sait, en ce moment, avec l’expérience que vous avez du projet, vous pouvez proposez un plan meilleur que l’original.

Gérez votre base de connaissances

  1. Considérez cette situation comme une opportunité d’apprendre et de mettre à jour votre socle de connaissance. Profitez de votre réseau pour acquérir de nouvelles idées et perspectives.

Assurez les résultats

  1. Prenez l’initiative. Définissez le temps qu’il faudra pour regrouper et développer un plan de redressement efficace. Définissez des objectifs réalisables en fonction de votre analyse des faits. Suivez de près les progrès que le plan de redressement a sur votre travail.

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation, découvrez les bonnes pratiques pour gérer ses priorités.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *